Top

CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIÈGE SOCIAL & DE LA RÉGIE DE L'OPH TOUL HABITAT

MAÎTRE D’OUVRAGE : OPH de TOUL – TOUL HABITAT
MAÎTRE D’ŒUVRE MANDATAIRE : DEFI ARCHI / MAÎTRE D’ŒUVRE MANDATAIRE : ACCORD & ARCHI _  COLLABORATRICE : Caroline PETITJEAN
BUREAU D’ÉTUDES : TRIGO
RÉCEPTION : DÉCEMBRE 2019
MISSION : BASE + EXE + OPC
SURFACE : 1423 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 2 370 000 € HT

TRAVAILLER ENSEMBLE

VOLONTÉ DE RÉUNIR DEUX SITES EN UNE ENTITÉ : ADMINISTRATIF & RÉGIE

Ce projet naît de la volonté de Toul Habitat de regrouper sur un seul site l’ensemble du personnel exercant dans les bureaux et la régie. L’implantation aux portes du quartier Saint Michel – Croix de Metz où loge deux tiers des locataires de l’OPH, apparaît comme une évidence. Le projet permet d’offrir une nouvelle identité à cette entrée de ville, et de recomposer la parcelle délaissée depuis la démolition des deux tours d’habitation emblématiques : Berlioz et Massenet.

JEU DE VOLUMES & DE MATÉRIALITÉS

Le siège social s’installe à l’angle de l’Avenue JF Kennedy et l’Avenue des Leuques. Le projet propose une composition de volumes rationnels et minimalistes, plus ou moins hauts selon les usages : administratif ou techniques, qui dialoguent, qui restituent un front bâti côté Avenue JFK, et composent un coeur d’îlot protégé. Jeu de pleins et de vides, transition d’espace public vers l’espace privé, le siège se compose de trois volumes fonctionnels principaux : la régie, volume noir qui se développe le long de l’Avenue JFK ; les bureaux, volume blanc conçu sur deux niveaux qui émerge avec un porte à faux surplombant les murs rideaux et protégeant l’espace public ; et la salle du conseil : élément fort qui vient ponctuer le projet côté avenue des Leuques.

CONFORT & LUMINOSITÉ

Le nouveau siège apporte confort et luminosité aux futurs usagers. Ainsi, la majorité des bureaux est ouverte sur le cœur d’ilôt paysager. Orientés plein Sud, ils bénéficient d’une vue dégagée et d’un apport solaire naturel. Le rez-de-chaussée des bureaux est largement vitré, offrant prespectives et transparences. Le hall conçu en double hauteur offre un espace fédérateur au coeur du projet et permet de desservir les bureaux de l’étage par une coursive. Le volume de la régie abritant les ateliers et les magasins, pensé en structure métallique, sera desservi par la nouvelle voie interne. Son traitement architectural est minimaliste et épuré.