Top

CONSTRUCTION D'UNE EXTENSION SUR UNE MAISON INDIVIDUELLE

MAÎTRE D’OUVRAGE : PRIVÉ
MAÎTRE D’OEUVRE : JEAN-LUC ANTOINE – COLLABORATRICE : MATHILDE GUTEHRLÉ
RÉCEPTION :  DÉCEMBRE 2016
MISSION : BASE + EXE TOTALE
MONTANT DES TRAVAUX :  111 000 € HT

Crédit photographique © Alexandre Marchi

LA PIÈCE À VIVRE

UNE OUVERTURE SUR JARDIN

Le projet consistait à créer une extension sur l’arrière de la maison. Après la démolition du garage un volume de 30m² pouvait prendre place, permettant d’avoir un accès direct sur le jardin. Par cette construction nous pouvions transformer le plan de distribution de la maison ainsi que la manière d’y vivre, en déplaçant la pièce à vivre de l’avant à l’arrière de la maison, permettant une ouverture sur le jardin. L’extension n’est pas une pièce supplémentaire mais permet une articulation entre toutes de vie de la maison.

UN CONTRASTE

Le volume se veut volontairement en contraste avec la maison existante, laissant apparaitre un volume cubique gris anthracite allégé par un sous bassement gris clair.

UN INTERIEUR

L’espace de vie, très lumineux et ouvert, joue sur les transparences perturbant la limite intérieure/extérieure. Le volume intérieur, lumineux par ses châssis et sa verrière, imposait des murs clairs, réchauffé par un sol en chêne contrastant avec les châssis acier gris anthracite. La cuisine attenante a été remaniée afin de créer un ensemble avec la nouvelle pièce, l’agencement de la cuisine traité comme un ilot central permet d’intégrer la construction neuve avec les volumes anciens, le bureau et la cuisine.