Top

CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLE EN MILIEU RURAL

MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE DE DOMGERMAIN
MAÎTRE D’OEUVRE : ACCORD & ARCHI _ Frédéric SORIA / COLLABORATRICE : Caroline PETITJEAN
BET : VERDI GRAND EST
RÉCEPTION : JUILLET 2020
MISSION : BASE + OPC
SURFACE : 438 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 850 000 €HT

CONCEVOIR ET FÉDÉRER EN MILIEU RURAL

INTÉGRATION PAYSAGÈRE & RÉINTERPRÉTATION ARCHITECTURALE

Le projet s’inscrit au pied d’un paysage de coteaux remarquable, laissant se dessiner le village de Domgermain en hauteur, en arrière plan. Respectueux du site et de ce paysage, le projet conçu de plain-pied se décompose en trois volumes principaux de faible hauteur. Leur volumétrie sobre réinterprète la typologie du bâti environnant composé de maisons de village et de pavillons : faible hauteur et toiture à deux pans.

OFFRIR UNE DIVERSITÉ DE SOINS GROUPÉS EN CAMPAGNE

Le projet naît de la volonté de la commune de proposer à la population de Domgermain et des alentours un lieu de qualité offrant des soins médicaux et paramédicaux. Les praticiens accueillis sont médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue et dentiste.

PROXIMITÉ, ACCESSIBILITÉ, SÉRÉNITÉ & INTIMITÉ

Chacun des trois volumes accueille un pôle de la maison médicale. Chaque pôle est conçu avec la volonté d’offrir un maximum de luminosité aux praticiens. Le hall d’accueil dessert les trois pôles, les locaux techniques et les sanitaires, ainsi qu’un espace réservé aux praticiens, non accessible au public. Les abords sont soignés, engazonnés, plantés, le parvis est réalisé en béton désactivé, un parking de seize places de stationnement engazonnées et une place en enrobé réservée aux PMR est aménagé.