Top

CONSTRUCTION D'UN HÔTEL *** DE 54 CHAMBRES EN ENTRÉE DE VILLE

MAÎTRE D’OUVRAGE : PRIVÉ
MAÎTRE D’ŒUVRE : ACCORD & ARCHI _ Frédéric SORIA et Jean-Luc ANTOINE  _ COLLABORATRICES : Mathilde GUTEHRLE et Caroline PETITJEAN
BUREAU D’ÉTUDES : SINGLER ET ASSOCIÉS _ ETICO
RÉCEPTION : SEPTEMBRE 2018
MISSION : BASE + OPC
SURFACE : 2040 m2
MONTANT DES TRAVAUX : NC

Crédit photographique © Alexandre Marchi

RECONSTRUIRE & VALORISER L'ENTRÉE DE VILLE

UNE VOLUMÉTRIE SCULPTURALE

RYTHME DE PLEINS & DE VIDE, D’OMBRE & DE LUMIÈRE

L’ambition était d’offrir à ce projet une volumétrie sculpturale au Nord, afin de marquer cette entrée de ville et de lui conférer une nouvelle réelle identité : création de trois entités monolithiques opposées à des failles vitrées. Le dessin de la façade Sud est plus ouvert offrant une vue dégagée sur les carrières en arrière plan.

SEPT NIVEAUX

L’hôtel conçu sur sept niveaux, s’implante au cœur de la parcelle parallèlement à l’Avenue de la Résistance. Il s’inscrit dans la topographie du site et se développe en partie basse au gré des courbes de niveaux. Les espaces servants sont aménagés dans les monolithes, côté Avenue. Les chambres bénéficient d’une situation privilégiée en façade Sud, elles y sont au calme, et sont dotées de points de vue sur le paysage environnant. L’accès se fait par l’une des failles. Travail de séquence d’entrée : le client passe de l’espace public à l’espace privé et chaleureux de l’hôtel par un sas confiné qui le mène au coeur d’une double hauteur.

MATÉRIAUX BRUTS

Un soin tout particulier est apporté au choix des matériaux, respectueux de l’environnement et aux futurs usagers. Les teintes et matériaux : béton, bois, sols souples,.. sont choisis dans la perspective de conférer une atmosphère sereine, ainsi qu’une ambiance sobre et chaleureuse dans les chambres. Volonté du propriétaire, le rez-de-chaussée qui accueille les espaces communs : bar, espace petit-déjeuners et salon, propose à la clientèle un espace plus hétéroclite reflètant ses multiples influences et sensibilités.