Top

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE D'HABITATION DE 18 LOGEMENTS SUR 5 ÉTAGES

MAÎTRE D’OUVRAGE : Immobilière 3F
MAÎTRE D’OEUVRE : ACCORD & ARCHI _ Laetitia ZAMBON et Frédéric SORIA
BET : SINGLER & ASSOCIÈS
RÉCEPTION : 2012
MISSION : BASE
SURFACE : 1500 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 1 500 000 € HT
LABEL QUALITEL THPE

IMBRICATION DE VOLUMES

INTÉGRATION DANS LE SITE

Nous nous sommes attachés à créer une transition entre un bâtiment existant de 6 niveaux, le commissariat d’un seul niveau et le parc public. Pour cela, nous avons réalisé un immeuble composé de 3 volumes distincts de hauteurs différentes venant accompagner ces transitions.
Le projet propose de créer un accès latéral à l’immeuble en façade Nord pour les piétons et de placer, à l’arrière, les stationnements propres à la résidence tout en aménageant la bande située entre le domaine public et le pied de l’immeuble en parking.

IMMEUBLE EN R+5

Les logements se répartissent suivant les différents niveaux avec au RDC un seul logement et une salle de convivialité (Local Commun Résidentiel). Les décalages de volumes permettent également de ménager de bonnes orientations pour les logements qui sont composés en majorités de 3 pièces.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Notre démarche environnementale et de développement durable intègre tout d’abord le cas de l’implantation : bien que les possibilités liées au terrain soient moindres et que les contraintes urbanistiques soient multiples, les logements bénéficient d’une bonne orientation comprenant peu d’ouvertures au Nord. Les pièces au Nord sont dotées d’une seconde ouverture à l’Est ou à l’Ouest, lorsque le projet le permet.
En second lieu, l’isolation et l’étanchéité du bâtiment sont renforcées, les toitures sont végétalisées ou accessibles pour les logements des derniers niveaux. L’eau chaude est créée par les panneaux solaires qui alimentent la chaufferie collective.